Les trajectoires de carrière traversent souvent des terrains inattendus, révélant des occasions et des défis imprévus. Nous avons rencontré Uyen pour en savoir plus sur son parcours, de son expérience en mathématiques actuarielles à son rôle actuel de principale opératrice en bourse au sein de l’équipe Flow Macro de DRW.
Après avoir obtenu mon baccalauréat ès sciences en mathématiques actuarielles à l’Université Concordia, j’ai passé un an dans l’industrie de l’assurance avant de me joindre à DRW. Avec une connaissance limitée de l’entreprise et du secteur financier, une amie persuasive et employée de DRW m’a suggéré de poser ma candidature à un poste d’analyste de marché. J’ai travaillé dans cette équipe jusqu’à ce que je me joigne à Flow Macro en tant qu’opératrice en bourse il y a huit ans.
J’achète et je vends des actions sur le marché boursier. Mes décisions sont influencées par les nouvelles macroéconomiques et géopolitiques. L’objectif est d’être la première personne à saisir des occasions de marché imprévues, allant des discours de banques centrales aux développements affectant l’approvisionnement en pétrole. De plus, je gère l’équipe européenne des opérateurs en bourse, aidant les opérateurs à optimiser leur rendement tout en améliorant la communication entre les deux quarts de travail.
Être en contrôle de ma propre réussite et les résultats instantanés qui accompagnent les transactions sont mes parties préférées du travail. Lorsque je sors d’une transaction, la réaction que je reçois du marché est instantanée. Cela m’aide à m’améliorer à un rythme plus rapide et me motive constamment à me surpasser.
Je ne surprendrai personne en disant que faire des opérations en bourse est un emploi stressant. La partie la plus difficile est de trouver la force mentale nécessaire pour faire face aux pertes. Nous devons traiter chaque opération comme étant unique, et être en mesure de nous remettre rapidement après les échecs.
Afin d’être un.e opérateur.rice en bourse prospère au sein de notre équipe, le ou la candidat.e doit être résilient.e, discipliné.e et curieux.se. Une bonne dose d’introspection est également utile. Le reste peut être appris!
J’aime le fait que nous travaillions tous fort, mais que nous avons également de nombreuses occasions de nous connecter en dehors du travail, grâce à notre riche calendrier social. De plus, avoir le déjeuner et le dîner gratuit tous les jours, ça ne fait pas de mal.